Don’t be evil : Google est-il capable d’orienter des élections ?
Si les algorithmes des moteurs de recherche étaient modifiés de telle sorte que certaines informations soient privilégiées plutôt que d'autres, l'opinion publique pourrait en être changée, affirme une étude américaine publiée dans The Nation. Une simple affaire de hiérarchisation des pages web pourrait faire basculer une élection...
François-Bernard Huyghe : Un algorithme Google existe déj , il commande le fameux "Google ranking", qui place plus ou moins bien les pages web en fonction des mots clés, de critères de pertinence et du nombre de liens qui renvoient vers les sites. L'enjeu – se classer dans les premières pages ou pas –f est déj immense, car les internautes vont très rarement au-del de la troisième page de Google. La capacité de déplacer l'attention de millions de gens sur un site en particulier en dépend. Remarquez que Google ne fournit pas les mêmes réponses chacun, en fonction des recherches antérieures de l'internaute et de ce que le moteur sait de lui. Les propositions commerciales diffèrent selon les personnes, les pays, et ce que Google estime qu'elles cherchent. Le moteur "social" que Google va mettre en place est programmé pour deviner encore plus finement ce que nous recherchons, de telle sorte que vous et moi n'aurons pas les mêmes réponses pour une même demande.
Quant savoir si un pirate informatique de génie pourrait parvenir pénétrer l'algorithme et le modifier en fonction de ses convictions politiques, cela semble peu probable ce stade. Google protège cet (...)